Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 11:00

couverture article copie

 

Dans nos "activités" nous sommes toujours en recherche de matériel solide, confortable et versatile.

En tant que "sanglier" je cherchais depuis quelques temps un pantalon robuste pour taper des azimuts brutaux dans les ronciers, mais qui soit aussi confortable, bien conçu et qui puisse me servir aussi bien dans les sorties milsim que dans les randonnées ou mes sorties photos nature.

 

photo02 copie

 

C'est avec ces quelques critères que je suis allé rendre visite a mon revendeur de matériel de randonnée. Il m'a orienté vers la Haglöfs et ce solide pantalon de montagne.

Haglöfs est une marque suédoise de matériel outdoor haut de gamme. Quand j'ai vu ce pantalon j'ai immédiatement compris que la qualité et la robustesse seraient au rendez-vous.

 

avant copie   

arriere copie

Le Rugged Mountain Pant est composé à 100% de polyamide. Le tissus du pantalon est très épais avec un toucher coton et est traité déperlant.

 

Les empiècements noir sont étonnants. Il ne sont pas rajoutés sur le tissu, ce qui pourrait amener une épaisseur supplémentaire, mais ils sont intégrés dans le pantalon.

De plus il s'agit d'un espèce de cordura strech très solide.

Cela amène de la souplesse au pantalon et il reste très confortable dans toutes les positions. Etant stratégiquement placés aux endroits ou l'abrasion est la plus importante, on peut spéculer positivementsur la longévité du pantalon.

Ces empiècements sont également "Waterproof"

 

 

poche latérale copie

 

Au niveau des poches on retrouve les 4 poches classiques avant et arrières plus deux poches cargo assez bien conçues. Au départ la forme m'a étonné, je me suis dit qu'il n'y rentrait pas grand chose. C'est en le portant que je me suis rendu compte qu'il y avait un soufflet qui en augmentait bien la contenance.

 

interieur poche lat copie

 

Dans une des poches cargo on trouve des compartiments pour un portable ou un petit GPS plus des stylos ou lampes (ou des cyalumes).

 

photo03 copie

 

On retrouve d'autre particularités qui montrent que le pantalon a été très bien conçu et pensé pour le crapahut intense.

 

serrage botte copie

Au bas du pantalon on trouve des sangles de serrage qui transforment les empiècements renforcé du bas en véritables guêtres. Il y a un soufflet qui permet de les ajuster parfaitement.

Avec de grosses chaussures de montage à tige haute, c'est assez anecdotique car on est obligé de laisser l'ouverture au maximum mais cela peut devenir intéressant avec des tiges moyennes, des tiges basses ou bien des chaussures moins "épaisses" au niveau des chevilles.

 

aération copie

 

La véritable révélation pour moi sont les aérations du pantalon. Situées de chaque côté du pantalon au niveau des cuisses elles s'ouvrent par un zip situé sous une protection de tissu.

J'avais déjà vu des systèmes de ventilation similaires sur des pantalons de randonnée mais je n'avais jamais eu l'occasion de les tester. Pour tout avouer, je trouvais même cela gadget et sans intérêt.

J'ai donc pu, dubitatif, ouvrir ces zips lors d'une randonnée par temps lourd, dans une montée éprouvante ou je commençais à me liquéfier.

Et bien effectivement, on sent un courant d'air plutôt raffraîchissant entrer dans le pantalon...Attention, rien de miraculeux, ça ne donne pas des ailes mais cela permet effectivement de refroidir un peu la mécanique...

 

photo04 copie

 

J'ai donc testé le pantalon assez intensivement. La solidité annoncée est effectivement au rendez-vous, après moults passages dans des roncier ou des pierriers, le tissus ne bronche pas.

Toutes mes attentes sont comblées, c'est un pantalon adapté au terrain.

Il y a juste un petit bémol qui prouve que le matériel parfait n'existe pas. Bien que le tissus soit robuste et résistant, il reste un tissus lourd et épais, et donc non respirant.

C'est donc un pantalon parfait pour la montagne ou le temps froid, mais qui me semble un peu chaud pour de la randonnée en été. Les aérations peuvent peut-être pallier à ce paradoxe, seul le temps me le dira.

 

Les empiècements strech noirs jouent leurs rôles à la perfection, sont idéalement plaçés et amènent effectivement de la souplesse à un pantalon pensé "épais".

 

De plus ces empiècements ont un autre avantage : ils donnent un "look" résolument randonneur. C'est encore plus flagrant sur l'autre coloris existant, gris anthracite.

 

Pour finir et pour donner une idée du coloris "OD" de mon pantalon voici un comparatif avec d'autres camouflages :

 

comparatifs couleurs copie

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> re hello <br /> merci de ne trop faire attention au divers fautes de francais sur le commentaire precedent... pas relui avant de poster.. merci de votre comprehension  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas de mal :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> hello, <br /> dabord merci pour ces differentes presentation bien compilée!<br /> je suis venu pour le test du sac 5.11 moab 10 et quelle ne fut pas ma surprise en continuant la lecture... voir mon pantalon preferé! en effet je suis l heureux posseseur d u meme pantalon<br /> presenté ici: l ayant depuis maintenant 1 année je peux vous dire qu il est adapté a notre planete terre,  je m explique:<br /> bcp de rando en saison hivernal avec (avec des habits thermo dessous) : ras <br /> 6 mois en afrique de l ouest l annee passee (de mars a aout) soit :dessert, mauritanie, mali, senegal et guinée et rien de tout cela n a reussi à l affaiblir !!!<br /> vous pouvez y aller sans probleme avec des temperature tres haute (+de40°) car les aeration font vraiment bien leur job!<br /> de plus etant passer quelques fois dans l eau avec, il seche tres vite et meme aussi sur l homme!<br /> bref aucune hesitation pour ce pantalon qui vaux entierement sont prix!<br /> ps : apres 1 annee il est encore presque comme neuf et on repart en centre-afrique pour quelques mois ensemble dans les prochain mois! <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Est ce que l'on te verras un jour avec ?<br /> <br /> <br /> Je veux dire sur le terrain avec nous ?<br /> <br /> <br /> Je veux dire quand tu seras pas malade ou je sais pas quoi... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Jolies photos Monsieur Koursk.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas assez cher pour toi?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Catégories