Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 15:48

Il y a quelques années, cherchant à m'équiper d'un couteau de travail et poussé par la curiosité en ayant vu les mensurations du bestiau je me suis commandé le fameux MOD knife.

 

DSC01264

 

A l'origine le Mod knife aurait été développé dans les années 60 par l'entreprise Wilkinson Sword pour la survie en milieu artique et ce afin d'équiper les forces spéciales (mountain and artic troops).

 

DSC01267

Sur la photo on peut voir les inscriptions reglementaires et la broad arrow

 

Dès la première prise en main j'ai compris que ce ne serais pas avec ce couteau que je taillerais des carpaccio de boeuf digne d'un trois étoiles... Avec plus de 500g sur la balance, une lame carbone d'une épaisseur de 7 mm et des plaquettes de manche taillées à la hache, on a vraiment affaire à un outil lourd et rustique plutôt pensé pour l'abattage de petit bois pour la construction d'un abris ou pour alimenter un feu.

Grâce à l'épaisseur de la lame il peut également servir de levier ou de marteau.

D'ailleurs, plus qu'un couteau, on à plutôt l'impression de tenir le fruit d'un accouplement entre une machette et une hache...

 

DSC01268

 

Après quelque temps d'utilisation, plusieurs défauts ont fait surface : la lame n'est pas assez tranchante malgré un affutage soigné. Plutôt que de trancher net elle "mâche" le bois, il faut s'acharner un moment sur une branche relativement fine pour en venir à bout. Au final, cet acharnement vaut à l'utilisateur de s'abimer franchement les mains, et pour cause, les plaquettes en bois sont très mal ajustées sur le manche.

 

DSC01266-copie.jpg

 

Après quelques recherches sur internet, il s'avère que plusieurs utilisateurs de ce couteau ont rencontré les mêmes soucis. J'ai donc appliqués les quelques conseils lus ça et là pour l'améliorer.

 

Les modifications sont simples et amènent réellement un plus : il y a un gros travail de ponçage des plaquettes pour les ajuster parfaitement au manche, je les ai ensuite teintées en noir pour plus de discrétion. Il faut supprimer le quillon supérieur de la garde qui est inutile et qui peut même blesser. C'est également plus adapté si on veut fixer le couteau sur un baton.

Le plus gros du travail se fait sur la lame elle même, il s'agit d'en modifier l'émouture (tranchant) afin d'en améliorer la pénétration dans les matériaux durs. S'en suit un bon affutage et le tranchant est méconnaissable.

 

 

MOD-survival-knife 0483

Ici les modifications ne sont pas finies mais on peut voir le travail sur le manche.

 

Au final, et ce moyennant une paire d'heure de travail pour les modifications, j'ai hérité d'un couteau solide et fiable dont je ne me sépare plus lors de nos sorties. Comparés aux couteaux plus modernes il est certain que son poids et sa rusticité en rebutera plus d'un, mais son allure robuste inspire confiance et ne manquera pas de faire parler sur les bivouacs.

 

DSC01270-copie.jpg

Comparaison avec le gerber

Partager cet article

Repost 0
Published by KoursK - dans ARMES
commenter cet article

commentaires

hugo 29/10/2010 15:47



@ koursk : maintenant au niveau du tranchant ça donne quoi ?


il continue a "macher" le bois ou il s'est mit a vraiment couper ce que tu lui présente ?



koursk 27/10/2010 16:33



Oui j'ai vu ça. Sur un forum US un gars a carrément retouché le manche pour mettre des "encoches" pour tous les doigts. Sur le forum vie sauve et survie, de mémoire ils ne creusent qu'une encoche
pour l'index ce qui selon eux améliore la prise en main et donc la force.
Je n'ai pas testé cela faute de temps et surtout d'envie, je ne tiens pas trop à le "défigurer" ^^



MENATOR 27/10/2010 12:20



Sur le forum Vie Sauvage et Survie,quelqu'un avait taillé l'empreinte sur le manche, je voulais savoir si Koursk allait faire de même.



le phasme 27/10/2010 10:07



euh, à qui est destinée la question, Skippy?



MENATOR 26/10/2010 11:45



Est-ce que tu comptes tailler et dessiner l'empreinte sur le manche ?



Articles Récents

Catégories