Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 15:10

Il y a quelques années j’avais opté pour la formule veste camouflée type "smock", porte chargeur de potrine type "chest rig" et gros sac type "bergen". Le besoin d’avoir le maximum d’équipement à porté m’a incité à prendre une smock avec plus de poches ainsi qu’un gros gilet de combat. Le bergen ne contenant plus que le nécessaire pour bivouaquer, je suis passé au sac trois jours moins confortable mais plus léger et moins volumineux.

J’utilise donc un gilet type « all arms ».J’aurai souhaité investir dans le système AMS arktis plus léger, fonctionnel et modulable cependant son prix m’a rebuté. Avec un fil et des aiguilles on peut aussi faire dans la modularité à moindre coût.

Pour comprendre ma disposition, il faut savoir que je suis droitier mais j’épaule à gauche à cause de mon œil directeur.

Mon gilet Arktis 1601 :
DSC02261.JPG


Mon but :

1- Avoir une poche de protection pour mon laryngophone.

2- Avoir un holster et un porte chargeurs 9mm.

3- Accrocher mon couteau.


Première étape : faire de la place.

DSC02263.JPG
J’ai donc décousu :

-Les deux poches de poitrine à gauche.

-Le holster interne inutile.

-Les portes grenades en D que je n’utilise pas.

-Les passants Molle d’un porte chargeur 9mm.

Deuxième étage : recoudre.
DSC02267.JPG


1. Le laryngophone.
Une des poches enlevée contiendra donc mon laryngophone. Il sera ainsi à l’abri lors des déplacements dans le véhicule ou autre.

2. Le holster.

Dans sa poche interne gauche, on pouvait simplement stocker le PA, il était difficile de dégainer.

Je n’utilise pas de holster de cuisse car peu pratique pour crapahuter et je ne peux pas utiliser un holster de ceinture à cause de la smock.

Le meilleur endroit était donc sur la poitrine, idéal en particulier dans une voiture.

J’ai donc cousu le holster en tissu à la forme exacte de mon P226 à la place de deux poches. J’ai donc maintenant un holster de poitrine. J’avoue qu’un holster en tissu n’est l’idéal pour dégainer mais je n’ai pas encore trouvé la solution pour un holster nouvelle génération. Il sera de toute façon plus commode qu’à son ancienne place. L’inconvénient toutefois est qu’à son ancien emplacement, le PA était mieux protégé des intempéries et des saletés.


Au dessus du holster j’ai installé deux portes chargeurs 9mm à l’envers afin que le chargeur tombe dans la main gauche. Il y a un élastique afin de ralentir la chute des chargeurs.

 

3. Le couteau.

J’ai un couteau gerber LMF que je ne peux porter ni à la cuisse ni à la ceinture (l’idéal) pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

J’aurais souhaité le placer à l’envers pour le dégainer rapidement mais il est trop long. J’ai simplement récupéré le fourreau plastique que j’ai fixé avec des serflex sur une poche chargeurs qui fait aussi office de poche radio.

 

DSC02265.JPG
Conclusion.
Il s’agit donc d’une configuration personnelle adaptée à mes besoins spécifiques. Je ne suis pas encore réellement satisfait du holster en tissu et de son système de fermeture mais il est toujours mieux qu’à son emplacement d’origine.

J’ai écris cet article afin de partager ma configuration, de lire vos conseils et réactions mais aussi et surtout pour montrer qu’un vieux gilet « all arm » classique aujourd'hui bradé dans les magasins spécialisés peut aussi être modulable.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TECHNIQUE
commenter cet article

commentaires

apone 23/02/2010 18:44


Comme je l'ai dis plus bas , et pour confirmé un peu ce que viens d'écrire athos , si vraiment tu veux un holster à cet emplacement il te faut avant tout penser à ton PA.
Quand je disais à rabat je pensais plutot à ça :
http://cgi.ebay.com/NSW-NAVY-SEAL-TEAM-OLDSCHOOL-BHI-226-HOLSTER_W0QQitemZ350318993086QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item5190a39ebe

oui je vois déjà arrivé les cowboys "mais tu fais comment pour dégainer rapidos ?"
pfeuuuuu combien de fois ça t'es arrivé dans ton trou ou pendant une infiltre ? peut etre au stand ou en urbain oui il faudra prévoir quelque chose de plus adapter .
Pour ce qui est du holster du lien ci dessus , tu découpes l'inutile et tu n'as plus qu'à coudre .



Athos 23/02/2010 13:39


Bonne idée pour le SERPA mais je pense que la modif de Ménator sera plus fiable et durable lors de nos sorties. Apres la première serie de ramping dans la terre bien grasse j'émets des doutes quand
au bon fonctionnement du "bouton" de déverouillage si le flingue est toujours là. Et Ménator change de PA...


MENATOR 23/02/2010 12:09


Merci Ryan
Un de mes équipiers a une plate forme dispo, je ferai donc un test prochainement.


Ryan 22/02/2010 22:36


le lien : http://cgi.ebay.com/BlackHawk-CQC-MOLLE-STRIKE-Platform-OD-Green-37CL63OD_W0QQitemZ270522246631QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3efc61e5e7


Ryan 22/02/2010 22:24


Bonjour,

Beau travail sur le gilet, j'ai beaucoup.
Je possède également le gilet 1601 de chez Arktis. Il est vrai que l'holster integré acceuillant un PA dans le gilet est difficile d'accès si l'on souhaite dégainer en urgence.
Si tu n'es pas trop satisfait de cet holster non rigide, je te conseillerai de le decoudre et d'y recoude une plateforme Molle rigide en OD. C'est un article assez rare fait par Blackhawk sur
lequel vient se viser avec 3 vis un holster SERPA. J'ai actuellement ca sur ma RAV paraclete ( tenue SAS 2005 ) et mon gilet 1601 ( pour la verte ) et ca ne bronche pas d'un poil.

Niveau frais ya la plateforme a acheter. Elle est trouvable de temps en temps sur ebay à un prix de 25euros environ et un serpa BHI pour p226 bien sur. ( 30euros aussi )

C'est une solution peu onéreuse et plus pratique de cet holster d'origine peu pratique situé" dans le gilet.

En espérant avoir été utile.

Bonne soirée


Ryan



ps : je suis sympa, voici le lien de la plateforme molle sur ebay.


Articles Récents

Catégories