Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 12:03

Sennecey le Grand, petit village de Saône et Loire où est érigé le mémorial des SAS, accueille chaque année, de hautes autorités civiles et militaires, d’anciens soldats SAS français, belges, britanniques et une foule importante, toujours fidèle pour célébrer chaque 4 Septembre, la libération de Sennecey le Grand de 1944.

N’oubliant pas que David Stirling désirait que le mémorial des parachutistes Français SAS devienne celui de tous les SAS, toutes nationalités confondues, Georges Caïtucoli et Jean Paul Emorine, sénateur maire de Sennecey, ont inauguré le 4 Septembre 2008 l’ouverture de leur musée en présence du Général SAS Richard Lea, entre autres personnalités.


Compte tenu de son faible espace, il s’agit plutôt d’une halte explicative ayant pour but d’informer ceux qui, s’étant recueillis au mémorial, aimeraient en savoir plus sur cette unité au nom mystérieux.

L’information est donnée par des photos et des textes très lisibles qui retracent le parcours complet du Special Air Service depuis sa création par David Stirling jusqu'à la fin de la guerre.

Ce petit musée est enrichi du principal de l’armement, de l’équipement et des objets utilisés pour les missions qui ont pu être réunis grâce à la participation amicale duMusée des Invalides dirigé par le général Bresse, mais aussi à l’apport de Patrick Nonzerville qui leur a offert une partie de sa collection et surtout permit de doter le musée d’une jeep authentique, parfaitement remise en état. Par ailleurs, leurs camarades britanniques ont ramené un fusil Lee-Enfield et ce superbe Bren :


A l’entrée du musée, nous tombons sur une splendide photo de David Stirling, et un texte présentant le personnage :


Vient ensuite la légendaire Jeep SAS : 

La fameuse Jeep SAS version désert parfaitement refaite par le collectionneur et fin connaisseur, Patrick NONZERVILLE

Continuons la visite par ces quelques vitrines :

Officier Britannique du SAS, en tenue désert.

Pistolet Mitrailleur Sten, avec une Denison Smock et différents accessoire inédit.

 

Détachement L du 1er SPECIAL AIR SERVICE Britannique, photo prise le 19 Janvier 1943 à l’ouest de MATMATA(TUNISIE). De gauche à droite :

William HENDERSON mitrailleur, Robert « Bobby » Mac Dougal conducteur

Frederick BRIAR mitrailleur, Michael « Mike » SADLER( ?) conducteur

William “Bill” KENNEDY mitrailleur, Lieutenant Edward Mac DONALD conducteur et chef du détachement.


Ce musée correspond à ce qui tenait très à cœur au créateur des SAS, le maintien des liens les plus étroits entre anciens SAS Britanniques, Belges et Français.

Je tiens à remercier Pierre Jean C., pour sa disponibilité, et son extrême gentillesse.


Photos et texte Romain

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

David 18/09/2011 08:48



Bonjour,


 


après renseignement, j'apprends que Mr JJ Cécile a bien reçu un exemplaire fin 2010 et qu'une recension a été faite dans "Commandos". Je serais curieux de la lire. Dommage que Mr Cécile ne soit
pas revenu sur ses commentaires !


 


David



David 15/09/2011 11:48



Bonjour à tous,


 


Malheureusement, cette rencontre a été trop rapide. Je devais rentrer le soir et ramener les anciens J. Quillet et M. Deglise. Arrivée à minuit. Je ne pouvais donc pas m'attarder alors que
j'avais encore beaucoup de personnes à rencontrer. Une autre fois j'espère...


Juste un petit rappel qui me vient à l'esprit concernant la demande de Mr Cécile. Votre demande date de novembre 2009 mais suite aux difficultés rencontrées, le livre est sortie en septembre
2010. je ne pouvais donc pas vous en adresser un exemplaire alors que le livre n'était pas paru !!


 


David



MENATOR 15/09/2011 09:29



Bonjour David,


Heureux de t'avoir rencontré dimanche, nous préparons un petit résumé de cette journée à paraitre dans les prochains jours sur le blog.



David PORTIER 13/09/2011 14:18



Bonjour à tous,


je découvre subitement ce post et je me permets donc avec retard d'y participer.


J'ai eu le plaisir de rencontrer Romain à Sennecey le 4 septembre dernier. J'espère qu'il fera une bonne lecture.


Le livre en édition "luxe" est disponible et vous pouvez le commander via mon site internet.


Concernant monsieur Cécile, je suis désolé mais je n'ai pas souvenir de votre proposition et il est dommage que vus ne m'ayez pas contacté car je serais très heureux de discuter avec vous.
Peut-être avez-vous fait la demande auprès de mon éditeur ? Il n'est jamais trop tard et je vous invite donc à renouveler votre demande que je pourrais transmettre à Nimrod.


Cordialement,


DP



Romain 26/11/2009 10:49


Excusez moi, je pensais que la version de luxe, n'ayant pas satisafait les besoins de son éditeur, celui ci n'ai pas voulu ré-investir.

J'entends le fouet de papa Athos fendre l'air...


Articles Récents

Catégories