Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 20:43

Cette sortie de Juin 2011 est unique pour deux raisons :

La première est que cela faisait deux ans que nous n’avions pas enfilé nos battledress.

La seconde est que nous sortons pour la première fois ma Jeep M201 en cour de restauration.

photo groupe copie

Cette sortie est prévue depuis six mois et nous l’attendions avec grande impatience, chacun a fait ses dernières commandes sur les sites spécialisés pour peaufiner sa tenue et même notre ami Koursk a rasé sa barbe légendaire (il a la barbe sur sa photo de mariage) pour l’occasion. Le thème retenu en ce premier WE de Juin est celui des opérations en Bretagne en Juin 1944. Depuis pratiquement deux ans, nous étions focalisé sur le milsim moderne et toutes nos sorties étaient orientées vers l’entrainement et l’harmonisation de l’équipe SAS12. L’arrivée de Dress en Septembre 2010 avait aussi précipité le retour à la reconstitution car il était très motivé pour relancer ce genre de sorties en tenue d’époque, Koursk avait sa tenue à moitié terminée sur mannequin, celles de Frog et moi étaient elles dans la naphtaline.

La Jeep SAS était un vieux rêve de gosse qui n’était resté qu’au stade de la maquette Italeri au 1/35 au milieu des années 90. Restaurer une jeep quand on a aucune connaissance mécanique est une chose délicate, on a beau avoir la motivation, il y a aussi plusieurs facteurs comme l’espace de stockage à prendre en compte. Plusieurs éléments favorables ont fait qu’en 2010 j’ai sauté le pas en achetant une semi-épave de M201. Mai 2011 la Jeep roule, elle est assurée et je la dépèce de tous le superflus typiquement US, Koursk vient ensuite découper la calandre et le pare-choc, travail simple mais hautement symbolique qui donne un aspect typiquement SAS à ma vieille jeep. L’organisation de cette sortie était donc motivante pour avoir une « deadline » dans les travaux de restauration mécanique.

menat copie

L’opération Moustache débute tout d’abord par de grosses crises de fou rire à notre arrivée car nous portons tous la barbe ou le bouc et chacun a joué le jeu en se rasant ou en gardant une moustache. Le but de la manip consiste à une patrouille automobile la première nuit, l’établissement d’un camp de base en foret pour la journée et une action commando la nuit suivante.

Nous quittons le garage sous la pluie et le vent, il suffit de quelques minutes pour être complètement trempé. Les conditions météo sont telles que pour des raisons de sécurité nous décidons d’annuler l’opération. Etre mouillé n’est pas agréable mais c’est supportable, il s’agit surtout de ne pas prendre de risques sur la route et de ne pas abimer le matériel.

koursk copie

Malgré l’amertume de ne pas passer un WE dehors en tenue nous sommes tous très fier de rouler pour la première fois avec une Jeep SAS12. On avait souvent imaginé ce genre de sortie et c’est vraiment génial de pouvoir concrétiser ce rêve. RDV maintenant en Décembre 2011 pour une nouvelle sortie sur le thème de l’Opération Franklin.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Catégories