Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:16

Notre équipe est structurée autour d’un calendrier de sorties programmées de Septembre à Juillet, nous demandons à chaque membre du SAS12 de s’engager pour l’année. Si un membre a des projets familiaux ou professionnels, il se met en « stand-by » pour l’année, nous cherchons donc un remplaçant parmi les anciens ou alors on ouvre nos portes à un nouveau. En Juillet 2011, nous avons donc passé une annonce sur le blog, plusieurs personnes ont répondu et notre choix s’est porté sur deux jeunes. Après plusieurs rencontres autour d’un verre, nous avons organisé notre fameux raid de Sélection afin de présenter véritablement nos activités et de tester le caractère de nos futurs compagnons de jeu.

Une semaine avant le Raid, une des deux recrues déclare forfait, cette annulation met un sacré bordel dans l’organisation vu qu’il était prévu de faire un binôme pour le PO et surtout pour la sécurité de la marche d’approche. Au final, vu que le seul restant est celui qui nous avait véritablement tapé dans l’œil au vue de son niveau et de son esprit, on décide de lui faire le raid en solo avec simplement plus de contact radio obligatoire afin de suivre sa progression et de prévenir un problème éventuel.

01 copie

 

Nous l’accueillons le vendredi soir dans notre local, on ne veut pas faire les durs à cuire mais on reste très sérieux comme d’habitude. Nous indiquons sa mission à notre recrue qui note soigneusement les informations, il pose les bonnes questions et semble serein, bref, il nous plait. Son sac nous parait très lourd, on vérifie discrètement son matos mais il semble savoir où il va. Le seul bémol est un ciel couvert d’épais nuages qui cachent la lumière des étoiles, on ne voit rien à dix mètres et sur ce terrain c’est un handicap supplémentaire. En effet notre terrain est typique du Causse avec un sol caillouteux et une végétation d’impénétrables bosquets de buissons de deux mètres de haut qui cachent la vue, on peut facilement s’y perdre.

Sa mission :

Il va être largué à quelques kilomètres de la frontière d’un pays neutre dans les Balkans, il doit rejoindre une équipe SAS sur un PO de l’autre coté de la frontière avant le lever du jour. Il doit passer par plusieurs points pour récupérer de l’eau et des munitions. Ces caches peuvent être éventuellement découvertes ou piégées. Il doit passer 24H sur un PO et observer une ferme isolée habitée par des miliciens puis doit regagner un point de récupération le dimanche à midi, en plein jour. Il a donc des affaires civiles dans le sac. S’il rate le RDV avec le véhicule, il devra regagner par ses propres moyens notre base. Il est en zone neutre et ne doit pas engager le combat. 

02 copie

Vendredi 22H40 :

Notre recrue, indicatif : Girond, prend place dans un de nos « SAS12 Tactical Kangoo ». Le véhicule arrive à proximité de la DZ, Koursk notre dispatcher, ouvre les portes arrière, lumière Rouge, Koursk lui enlève son arme, Giron obtempère et n’est pas surpris car il avait suivi nos retex précédents. Lumière Verte, Girond qui est breveté, jette son sac et nous fait un super roulé boulé sur le bitume…

Samedi Minuit :

Frog et moi, vêtus de longs manteaux, chapka et AK en bandoulière façon gardes-frontière de l’Est faisons les cents pas sur l’unique croisement du site qui symbolise la frontière. Nous savons que notre nouvel ami doit obligatoirement passer par ce point. Il y a un large champ devant nous et nous observons la lisière de la forêt où nous percevons des bruits de mouvements. On tousse et on baragouine nos quelques phrases de serbo-croate, les bruits cessent. C’est lui, on sait donc qu’il marche bien en lisière militaire et à bonne allure, il est à l’heure sur le timing et ne s’est pas encore perdu. Son premier contact radio doit avoir lieu dans une heure. On fait un peu de bruit, quelques coups de lampes dans les champs pour lui mettre la pression puis nous partons afin de ne pas lui faire perdre trop de temps.

Pendant ce temps Koursk et Dress sont partis en chantonnant apporter un jerrican d’eau sur un point de passage obligé indicatif Lima.

01H00 : premier contact radio, Girond a trouvé la cache d’arme piégée et n’y a pas touché, tout semble OK pour lui, il continue sa route vers le deuxième point de passage obligatoire Lima où il est censé trouver et se trimballer un jerrican jusqu’à son PO.

01H30 : « Ménator de Koursk : on ne trouve pas Lima, il fait trop sombre ».

« OK ce n’est pas grave, revenez ».

02H00 : « Ménator de Koursk : on ne trouve plus notre chemin mais je pense qu’on est à coté ».

02H30 : « Koursk de Ménator : situation ».

« On arrive ».

« Tirez en l’air qu’on vous localise ».

Deux coups de feu claquent au loin, au très loin, au très très loin. Frog me regarde et murmure « quelle bande de manches à couilles »

03H00 : deuxième contact radio avec Girond, il est à l’heure et semble être sur Lima bien qu’il ne trouve pas de jerrican… On lui dit de bien chercher malgré tout et de poursuivre vers le point de regroupement du PO SAS.

04H00 : alors que nous étions en train de dormir Frog et moi dans la voiture, on entend nos deux camarades qui nous ont enfin retrouvé, ils ont encore le jerrican plein sous le bras et sont morts de rire. On les charie bien puis nous prenons la route pour la ferme. On se déguise en méchants, on allume un feu, mettons un FM en batterie sur les toits et hissons les couleurs. On fait encore un petit somme pendant que Koursk équipé en SAS rejoint la recrue.

05H00 : Koursk qui simule être présent sur zone avec une équipe sur un autre PO, fait le gars qui attendait l’eau de Lima pour le groupe. Il aide Giron à dresser un PO sur la ferme et le quitte avant le lever du jour et simuler de retourner à son PO sur un autre versant.

03 copie

Nous profitons de la journée pour faire un entrainement entre SAS12 autour de la ferme, vêtu en méchants yougoslaves façon Hollywood, nous faisons des actions distinctes à certaines heures ainsi que des patrouilles à heures fixes afin d’occuper notre recrue et de vérifier plus tard s’il a noté les infos. Nous faisons aussi des choses stupides ou sans aucun sens afin de créer le trouble dans son esprit.

Une petite sieste en après-midi, un réveil avec du turbo folk et des coups de feu en l’air, la journée suit son cour.

19H00 : nous mettons discrètement nos tenues DPM et quittons la ferme. Nous contactons par radio Girond pour l’avertir d’un changement de plan, il doit intégrer l’équipe SAS déjà sur zone et quitter rapidement son PO. Frog et Koursk viennent le chercher sur le PO pour le diriger vers un faux PO de groupe. La première partie du raid s’est très bien déroulé, Girond sait s’orienter, il a bien tenu son PO, a rangé ses affaires en quelques minutes et semble heureux de nous retrouver.

Nous lui fournissons un fusil à verrou en lui disant qu’il se servira d’un M4 après les prochains drills.

Girond partage les informations recueillies depuis son PO, notre mission maintenant est de récupérer des documents laissés par un agent dans une BLM à proximité d’un village. Assis autour d’un bac à sable, nous organisons la marche d’approche et les procédures d’urgence.

23H00 Les nuages sont moins épais et le tonnerre gronde, un éclair illumine le ciel par moment.

Nous avançons en colonne, Girond est binômé avec Frog, il marche parfaitement à l’imité.

La mission se déroule toute la nuit sans problème, nous récupérons les dossiers puis rejoignons une position amie.

03H00 Finex

04 copie

Le bilan de ce raid Sélection 2011 est plus que positif, Girond est totalement ops et notre équipe SAS12 lui plait.

Nous dressons un bivouac avec un feu de camps et une bonne bouteille, on rigole de l’aventure de Lima et des vieilles histoires du groupe, Girond nous surprend encore une dernière fois avec son sens de l’humour.

L’alchimie a opéré.

Bienvenue à lui dans l’équipe !  

groupe copie

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans MILSIM
commenter cet article

commentaires

cedr 12/02/2012 22:56


excuse me sir.... where can I find Lima ?


 


Houston, we have a problem : we've lost Lima. I repeat, we have lost Lima.

Romain 12/02/2012 18:12


Ok c'est pas mal.


Par contre si en PA, vous partez sur les MAC50, faites gaffes quand vous tirez !


Il y en a ils se sont pris la glissière dans la gueule ! Pas encore au point le nitrateur...


Le léopard est le futur camo du groupe ?

ilade 12/02/2012 14:32


Waouh , quel bond en avant ...

Dress 12/02/2012 13:50


Justement, je vous livre un scoop : le SAS12 devrait bientôt percevoir le tout nouveau PM MAT49. Nous sommes très contents.

ilade 12/02/2012 12:15


Ah quand les AK12 , les ACR Massada , SCAR et autres Félins ????

Articles Récents

Catégories