Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 18:00

MOAB10-0020.JPG MOAB10-0021.JPG

Depuis quelques temps je trouvais mon vieux sac de tir trop petit et peu pratique. Bien entendu j’ai orienté mes recherches sur le contenu du dernier catalogue 5.11 qui comme toujours est source d’inspiration. Les sacs de tir classiques sont pratiques mais je souhaitais un sac un peu plus « low profile » qu’un sac avec écrit dessus « je vais au stand de tir, messieurs les voyous venez me le voler puisque mon flingue est verrouillé dedans afin que vous puissiez me le prendre sans risquer de vous blesser. » De plus je n’aime pas porter un sac à la main (ni un sac à main d’ailleurs) donc j’ai farfouillé du côté des petits sacs à dos type Rush 12 mais ayant déjà un Rush 24 je n’aurai jamais pu expliquer à la maison le pourquoi d’un sac « presque pareil mais plus petit ». Et pour tout vous dire depuis que j’ai vu mon ami Cedr au ski avec un sac Arc'teryx avec une seule bretelle, j’ai eu envie d’essayer les 5.11 (j’ai pris le Arc'teryx aussi pour le ski mais ça c’est une autre histoire). A ce stade j’hésite encore entre le MOAB6 et 10 mais un coup de fil chez mon dealer toulousain me confirme dans le choix du MOAB10 car l’autre est vraiment petit. Un coup de voiture jusqu’à mon magasin lyonnais préféré (et distributeur 5.11 au prix catalogue donc pas de frais de port et on peut tripotter avant d’acheter, et en la matière Eric sur place est très compréhensif) pour voir si par hasard ces nouveaux produits étaient dispos (il est vrai que la spécialité du catalogue 5.11 est d’être rempli de nouveauté pas disponibles avant….). Après un tour des rayons je me décide à demander si le MOAB10 nouveau est arrivé bien qu’absent des rayons ? Le sympathique taulier m’en sort un des derniers cartons arrivés de Toulouse. Je peux donc tester, ouvrir, comprendre (un sac 5.11 doit se comprendre !!!!) et trouver la poche secrète pour ranger le pistolet. Je ne mets pas longtemps à être convaincu et de retour à la maison je charge la bête avec tout le merdier que doit contenir un bon sac de tir (tiens nouveau parallèle avec un sac à main de fille !!!!).

Côté construction, on est sur un nylon 1050 deniers bien solide avec un traitement déperlant. La bretelle épaisse et confortable est ambitextre, on peut porter le sac à droite ou à gauche.

Côté organisation, on retrouve les astuces et les poches de « qualité » comme sur tous les sacs de la marque. Je suis toutefois conscient que ce sac n’est pas prévu à la base pour être un sac de tireur mais un sac pouvant contenir le stricte nécessaire pour une petite mission d’une journée. Malgré tout j’ai pu faire rentrer tout le matériel que je trimballe avec moi sur les pas de tir. Soit :

- Mon Glock 17

- Ma lampe Surefire G2

- Ma lampe Streamlight

- La crosse de mon Glock

- Un ou deux couteaux

- Mes lunettes de protection

- Mon nécessaire de nettoyage + huile + chiffon

- Mon casque anti bruit

- Des piles pour mes lampes et mon casque

- 2 à 6 boites de muns

- Des gants taclite2

- Des accroches cibles maisons

- Etc.

MOAB10-0027.JPG

Ma lampe Streamlight rentre dans la poche pda dans sa pochette donc elle est en sureté.

Ma crosse se range dans la grande poche intérieure zippée coté extérieur et a pour effet de rigidifier le panneau avant. Je n’aime pas trop les sac à ouverture totales d’habitude mais le fait que cette partie ne soit plus « toute molle », rends cette ouverture pratique.

Le Glock dans la poche dissimulée.

Les mags dans le compartiment hydratation.

Et le reste dans la poche centrale qui est pourvu de renforts matelassés pour transporter en sécurité un ordinateur portable, le tout étant bien maintenu par des sangles de compression latérales. Il me reste même de la place pour mon holster.

MOAB10-0022.JPG

Détail sur la poche pour le PA entre les 2 compartiments

 MOAB10 0024

Je range mes 6 mags dans la poche « hydratation » et ma lampe Streamlight dans la poche PDA sur la sangle de portage.

MOAB10 0026

Détail sur le compartiment central avec les boites de muns, le casque, les lunettes. A gauche on voit bien les poches en filet superposées et si cette partie à l’air rigide c’est grâce à ma crosse qui est rangé dans le compartiment arrière.

 

Comme sur les autres sacs de la marque 5.11 il y a des poches pratiques de partout entre autre des poches en filet mesh (en fait des compartiments superposés fermés par des velcros) très pratique car on peut voir tout de suite ce qu’ils contiennent. Il y a la fameuse poche à lunettes sur le dessus comme sur les Rush 24 et 72 mais elle est trop petite pour mon étui ESS, tant pis on mettra autre chose…

Sa forme en hauteur le rend assez confortable à porter sur une seule sangle même si je préfère les vrais sacs à dos pour les longues distances à pied. Mais je lui demande juste d’être pratique et confortable entre le véhicule et le pas de tir.

En bref il y a une place pour chaque chose, il est confortable bien que lourdement chargé (en tout cas à l’aller) et cerise sur le gâteau : il y a du velcro pour les patches, ce sac était fait pour moi…

Le MOAB10 est fourni avec le système TIER, un kit original de sangles permettant d'accrocher les sacs MOAB 6 ou 10 aux musettes 5.11 ou tous autres sacs pourvus de passant MOLLE.

Bien que n’étant pas un sac de tir à proprement dit, le sac MOAB10 de 5.11 remplira pour moi cette fonction.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Camarade,<br /> <br /> <br /> pour les "1000 cartouches" tu peux demander un complément sur ton auto, recharger ou poser plusieurs autos dans le meme calibre. Il y a toujours moyens de contourner (légalement) la volonté<br /> de frustration de nous impose nos legislateurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pfff... Encore un gars qui n'est pas "limité" à 1000 cartouches ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour cette revue...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Au fait mon dealer lyonnais c'est LE BIVOUAC!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Catégories