Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 20:00

Jusqu’à présent j’utilisais 2 sacs à dos: un bon vieux sac Millet AF d’une centaine de litres (acheté 200FRF en surplus à une époque que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre…) et un sac 5.11 rush 72 (acquis en € chez Terrang) pour les sorties plus estivales. Le sac français est très bien pour l’hiver mais manque d’astuces et de poches et est vraiment rustique bien que de confort soit plus que bon. Le RUSH 72 est plein d’astuces et de poches mais reste un peu limité en capacité et je n’arrive pas à me faire à l’ouverture totale du compartiment principal. Donc je suis allé dans une bonne boutique lyonnaise LE BIVOUAC qui distribue TASMANIAN TIGER  une marque que je connais bien puisqu’utilisée en sacs et en gilets par divers membres de mon groupe de choc.

 

Après divers tests et essais dans la boutique dont le chargement complet des sacs en test pour en évaluer le confort (au passage je suis devenu bilingue en sacs TT si vous avez des questions sur le MISSION BAG, TROOPER PACK et celui que j’ai choisi le OPERATION BAG…je suis devenu incollable)…

 

Voilà la bête…à coté de mon gilet 5.11 car cela me fait mal au cœur de zapper mon fournisseur de gear préféré (je vous parlerai prochainement de ma nouvelle config « gilet » dès qu’elle sera terminée…)

 

sac-TT 0003   

Le sac est simple et plutôt en « hauteur » pour un 45l (c’est pour cela que je l’ai préféré au Mission Bag qui était plus carré). La couleur « khaki » n’est pas trop choquante pour notre utilisation en forêt (désolé Le Phasme je n’ai pas eu le temps de te consulter…) et à vrai dire me plait beaucoup….

 

J’ai voulu d’entrée de jeu pousser la bête dans ses retranchements et j’ai décidé de « la »  remplir en config hivernale…pour chercher la faille car je l’ai acheté pour les sorties intermédiaires et d’été. Eh bien c’est le sac qui a gagné…prêts pour une séance d’effeuillage ? Que les enfants sortent la pièce, Hugo va jouer dans ta chambre !

 

sac-TT 0005 

Voici le sac rempli sur le dos (la poche 5.11 sur le dessus est juste là pour utililiser les passant molle du dessus….) on remarquera la partie centrale utilisée ici pour une bâche qui pourra servir aussi pour une arme ou une pelle (Artic ;) ) Sous le « cul » du sac il y a une poche zippée dans laquelle j’ai rangé mon sur sac à dos. Il y a une poignée d’extraction à l’intérieur. On retrouve en tout 5 poignées de ce type ce qui nous rappelle que la destination première de ce sac est militaire.

 sac-TT 0004

 

Je sais que certain trouverons une connotation sexuelle à cette photo mais elle a le mérite de montrer différents réglages et détails. (Les réglages sont très faciles et plein d’astuces)

 

On commence le streap tease :

 

 sac-TT-0006.JPG

 

La bâche qui était tenue fermement (par 4 sangles) s’enlève facilement et laisse apercevoir une palette molle sur  laquelle on peut accrocher d’autres poches.

 

Sous cette palette qui s’ouvre :

 

sac-TT 0007 

 

 sac-TT 0008

 

On a un espace de rangement séparé du compartiment principal par du mesh avec un zip

J’ai pu y ranger mes 2 boites de ration Tupperware (pourvu que ma femme ne tombe pas sur cette review car elle est persuadée que les enfants lui ont perdu ces boites….)

 

On pousse le sac sur le coté pour atteindre la poche latérale droite (qui contient diverses poches) :

 

sac-TT-0009.JPG 

 

Poche dans laquelle j’ai rangé le nécessaire camps (sandows, sécateur, scie, gant en cuir de travail et cordelette para)

 

L’autre coté (pas de poche mais du molle) :

 

sac-TT 0010 

 

J’ai rangé le poncho mais en config mili, il est rangé dans la gibecière de ma smock donc il y a de la place pour autre chose ici. Plutôt un vêtement car il faudra utiliser toute la place sur peu d’épaisseur. Ou laisser la poche ouverte et accrocher quelque chose sur les passants Molle

 

On redresse le sac :

 

sac-TT 0011   

La poche supérieure zippée me sert à ranger le sur pantalon goretex et la Rainshield (ici pour info car pareil que le poncho cet article a une place dans ma smock)

 

Inspection du compartiment principal, il contient tout cela :

 

 sac-TT-0013.JPG

 

Soit : un matelas Thermarest, un sac de couchage Defense 4, un sac à viande en polaire Grizzli, oreiller, abris individuel en GT Millet avec les arceaux (qui trouvent leur place dans la housse pour antenne située dans le sac),un pull Co brit, sous vêtements chauds, polaire et trousse de secours 5.11. Vous savez le pire…c’est qu’il reste de la place.

 

En conclusion : je pense enfin avoir trouvé un sac à dos moderne qui me correspond et qui pourra convenir à  un large spectre de sorties. J’aime beaucoup le compartiment central avec 2 accès zippés et surtout qu’il se remplisse par le dessus.

Pour les infos techniques il fait 70x32x22cm, pour un poids de 3100g et une contenance de 45litres. La seule critique que je peux faire c’est qu’il y a tromperie sur la marchandise…en effet je pense qu’il y a un peu plus que 45litres.

Il me reste à le tester dans la verte et ce le plus rapidement possible mais je lui trouve un niveau de confort assez exceptionnel même si un mes amis ayant trainé ses Rangers aux environs de Dieuze me dit souvent : «  confortable ou pas au bout de 45 minutes de marche, ton sac te fait mal au dos »….

Pour mes détracteurs qui aiment à raconter que je ne porte pas mon sac sur le terrain ils pourront rajouter que je prends soin de mes porteurs en leur confiant un sac de qualité…..

 

Merci au « tenancier »du BIVOUAC pour sa patience et sa disponibilité, n’hésitez pas à pousser la porte de sa boutique très bien achalandée qui offre encore un rayon surplus pour s’équiper « aussi » à prix raisonnable.

Partager cet article

Repost 0
Published by ATHOS - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

athos 16/09/2011 17:00



oui il y a un emplacement pour sac d'hydratation



RATATOSK 14/09/2011 18:39



J'aimerai savoir si ce sac possède des logements pour embarquer une poche d'hydratation source (ou camelbak).


 


Sinon, pour les autres, j'ai quelques sacs TT, maxpé et camelbak... Il n'y a pas photo, à litrage équivalent, le confort de portage est nettement au dessus chez TT.



hugo 20/11/2010 19:30



ça aurait aussi pu etre celle-là...


http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Matelas-isolants-Bches/Bche-Commando-CCE-tarn-p.html


mais je devine que non



athos 19/11/2010 08:36



Merci Hugo je pense que tu es tombé sur la bonne!



hugo 18/11/2010 21:02



de toute façon ça ne peux qu'aider donc je me lance...


ça me fait penser a ça: http://www.usmcpro.com/usmcgb/photos/produit/TC186C.jpg


en vente chez USMC mais je la trouve plus sur le site...


y a en DPM aussi.


 



Articles Récents

Catégories