Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 11:47

A propos de l’auteur, Mark Urban est journaliste à la BBC spécialiste des questions de défense et diplomatiques.

 

Ce livre n’a pas failli rencontrer son publique puisque le Ministry of Defense avait fait un recours pour bloquer la mise en ventre. Qu’elles informations sur le Regiment referme ce livre qui peut pousser le MoD à essayer de le ranger aux oubliettes ?

 

Mark Urban nous entraine dans un récit des interventions effectuées par les SAS (et SBS) lors de la seconde campagne d’Irak. Dans un style fluide, il nous narre tous les opérations depuis les premiers jours de la guerre et la déconvenue des SBS jusqu’au redéploiement des SAS en Afghanistan en passant par la malheureusement célèbre capture de deux Operators en septembre 2005 à Jamiat (il y a d’ailleurs une jolie photo de tout le matériel embarqué dans un seul véhicule pour une opération de filature).  

9781408702642

Alors, qu’il y a-t’il de sensible dans ce livre ?

Mark Urban y détaille les relations plus ou moins tendues entre Londres et Washington, raisons pour lesquelles les SAS ont été pendant très longtemps cantonnés à la chasse aux anciens dirigeants et autres missions secondaires.

Autre point qui peut fâcher le MoD ce sont les commentaires sur la gestion du conflit par les forces régulières UK.

Enfin, point le plus sensible et aussi à mon avis ce qui fait vraiment l'intérêt de ce livre est l’explication détaillée de la tactique et moyens mise en place par le Général américain Mc Chrystal commandant des FS en Irak à cette époque.

 

En conclusion, si vous êtes à la recherche des dernières tactiques et matériels utilises par le Regiment, ce livre ne s’adresse pas pour vous.

Par contre, si la lutte contre-insurrectionnel, un peu de géostratégie et surtout les règles d’utilisations des FS dans nos conflits modernes alors oui ce livre est pour vous. Dernier point, ce livre demande un bon niveau d’anglais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hide 02/05/2010 22:19



Taches secondaires, sans detailler tout le contenu du livre, les SAS pour des raisons politiques ont ete consigner a la chasse aux anciens partisants du regime (il ne restait que des cibles
secondaires) alors qu'a cette epoque les FS americaines etaient deja passe a la chasse representant locaux d'al-Qaeda.



hugo 30/04/2010 17:21



une question qu'entend tu par autres missions secondaires ??



Blakshark 30/04/2010 13:40



Je suis en plein dedans, et c'est vrai qu'il faut un certain niveau d'Anglais :o


Sinon, très intéressant comme livre, je recommende ;)



Hide 30/04/2010 12:06



Pour revenir sur la capture,


il ne s'agit pas selon l'auteur d'elements du SRR mais 2 operateurs du detachement HATHOR (detachement d'une petite equipe SAS locale en support du SIS) dont une des 2 operateurs capture et dans
SRC (surveillance Reconnaissance Cell) du Regiment



herve2005 29/04/2010 21:26



Lorsque je parlais d'ouvrage ou de film au sujet de l'incident de Bassorah , je ne pensais pas à une version gouvernementale , ce sujet étant remonté en son temps aux plus hautes sphéres des
gouvernements respectifs . Quant à la discrétion  certaines chaines  avaient largement évoqué le sujet , suivi par les médias en ligne ou papier dont malheureusement quelques uns
 ont publiés les photos non floutées des opérateurs.



Articles Récents

Catégories