Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 14:17

f7bb547d8bb065e72e7571b556d74915.jpg
En Novembre 2001, le Special Boat Service est déployé sur l’ancienne base russe de Bagram. Avec sa piste de 3000 mètres de long, cette base va devenir le point névralgique du déploiement militaire en Afghanistan.

Une centaine d’hommes du « squadron » C du SBS débarque à la mi-novembre pour sécuriser cette base située au Nord de Kaboul. Construite par les soviétiques en 1976, elle comprend une piste de 3000 mètres de long, trois hangars, une tour de contrôle et des installations annexes.


Le chef de guerre local de l’Alliance du Nord n’étant pas au courant de l’opération, le premier contact entre anglais et afghan sera donc très tendu. Une équipe de journalistes allemands arrivera rapidement sur place, ils seront stoppés à l’entrée de la base puis chassés par deux soldats en DPM désert, béret vert des Royal Marines sur la tête. Les journalistes réussiront à voler quelques images filmées de loin, on y voit les soldats du SBS prendre le soleil sur les toits des immenses hangars.

81ffd80f8b5225d316230c99c393d894.jpg

La tenue du SBS en Afghanistan en 2001 :

On verra beaucoup de photos de soldats du SBS en tenue civile mais cette tenue DPM panachée du début du conflit est entrée dans l’imaginaire collectif comme la tenue des FS anglaises en Afghanistan. Elle n’a rien d’exceptionnel au niveau matériel mais nous avons la chance d’avoir récupéré les effets d’un vétéran personnalisés par ce dernier. Le défaut principal de cette série de photos vient de l’armement qui est un M4A1 à la place d’un C8.

Elle se compose donc :

- Veste smock classique en DPM personnalisée avec un rajout de poches.

- Pantalon DPM désert.

- Chaussures de hautes montagnes Lowa

- Gilet de combat All-Arms Arktis personnalisé par un sous-officier des RM.

- Sac à dos Bergen personnalisé par un sous-officier des RM.

 

Armement :

- Carabine C8 (sur la photo il s’agit hélas d’un M4 airsoft)

- Pistolet P226

7412760307d99a5449ad855eaee0b62a.jpg

Une fois la base de Bagram sécurisée et l’arrivée des premiers avions de l’US Air Force, les hommes du SBS vont se déployer vers la ville de Mazar-y-Sharif pour conseiller et soutenir les troupes de l’Alliance du Nord. Les commandos coordonneront le support aérien et interviendront notamment lors de la rébellion du fort de Qala-i-Jangi.  

En 2006, la base aérienne rénovée de Bagram, accueillait plus de 17.000 américains.

Le SBS n’a toujours pas quitté le pays, il est même secondé depuis 2009 par le SAS.

53f75cfed33ef52deea99e6b3e84ac55.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TENUES
commenter cet article

commentaires

hugo 18/02/2010 20:54


pour en revenir aux sous-couches...
je voulais investir dans des ensembles ulfrootés et me demandais si ça valait la peine.
par exemple, par temps tempéré (entre 15 et 5 degrés) est ce que c suffisant avec une smock ? avec une polaire D4 pour le statique ou la nuit ?

la meme chose en montagne mais en mettant des sous vetements pour le froid et en remplaçant la mini polaire par une Sleeka ELITE ?


valentin 05/01/2010 22:51


merci pour la réponse rapide, mais c'est vrai que je n'avais jamais trouvé de réponses nul part, et je comprend du coup mieu l'interet de la smock "climat chaud" de arktis par rapport à un autre
vêtement plus "léger".


Janus 05/01/2010 18:02


Salut Valentin.
La smock est un vêtement qui te permet d'emporter du matériel au cas où tu larguerais ton gilet : kit de survie, petite bouffe, un ou deux chargeurs de secours, médikit...
Donc, ça tient chaud quand tu marches et ça fait du poids.

Pour ce qui est porté dessous, tout dépend de la mission et du temps. En général, c'est une seconde peau qui va évacuer la transpiration. Après, suivant la saison et la crainte du froid de
l'opérateur, tu portes un vêtement en micro-polaire ou une polaire traditionnelle.
Si l'opérateur est dans une phase de statique pour l'observation... Il faut du chaud. Souvent c'est un produit de la gamme Snugpak. C'est une référence.
En général, c'est du choix perso. Chacun fait en fonction de sa gestion de l'effort.

Janus


valentin 05/01/2010 16:12


très belle impression vraiment, c'est ce genre de photos qui me font aimer les uksf,

 concernant cette photo et d'autres, j'ai une question qui me taraude depuis un petit moment, que mettent les sas sous leur smock?
cette question est à remplacer dans une question plus large et que je me pose aussi : qu'est-ce-que la smock? est-ce une grosse veste "tactique" pleine de poches, auquel cas les opérateurs
n'enfilent rien dessous, et enfilent une couche water/windproof par dessus au besoin? ou bien est-ce une parka tactique, et auquel cas il faut bien mettre quelque chose en dessous?

voilà, c'est une question un peu bête mais je ne suis ni airsofteur ni militaire, juste un néophyte curieux^^

bonne journée, bonne année et surtout bonne continuation, c'est un vrai plaisir de consulter les articles de votre blog!


MENATOR 31/12/2009 14:08



On fait des effets d'annonces depuis quelques temps, tu as remarqué ?
On en reparlera en temps et en heure dans quelques mois.



Articles Récents

Catégories