Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 11:49

Le pantalon 5.11 TACLITE™



 J'en avais par-dessus la tête de ne pas trouver assez de détails avant l'achat d'un article sur Internet. J'ai donc décidé de faire moi-même la review de ce pantalon, afin de guider au mieux le choix des personnes indécises qui lorgnent sur le TACLITE™ 5.11.

 

Le pantalon Taclite™ 5.11 est un des derniers-nés de la gamme 5.11 Tactical Series, désormais référence dans le monde des organismes de sécurités nationaux, civils, militaires ou privés.

 

Le Taclite™ est la version légère et enduite du célébrissime pantalon tactical 5.11, en service dans le monde entier depuis plus de 30 ans.

Contrairement au Tactical, le Taclite™ est issu d'une gamme de produits bien plus légers (175 gr/m², contre 280 gr/m²) et de composition différente (65% polyester/ 35 % coton, comparé au 100 % coton du tactical) qui permettent un séchage rapide et un port plus agréable sous des latitudes chaudes. Le tissu est bien sûr rip-stop.

 

La coupe est similaire au Tactical. Il s'agit d'une coupe US, traditionnelle pour un pantalon tactique: taille bien ajustée, fessier et cuisses amples, large entrejambe (à gousset pour le Taclite™).

 

Les poches sont au nombres de 8, disposées et conçues comme suit:  

 

2 poches revolvers classiques ouvertes, renforcées en V contre le déchirement;

2 poches de cuisses fermées par un rabat à velcros :

2 poches arrière biseautées, sans rabat, fermées par velcros, particulièrement profondes et pratiques quand on porte un ceinturon encombrant;

1 petite poche frontale sur l'aine gauche, fermée par un rabat à velcro, très pratique en milieu urbain;

1 petite poche frontale discrète ouverte, à l'aspect fendu, sur l'aine droite, utile pour glisser un outil, un couteau, ou un chargeur de secours.

 

Le pantalon comporte une braguette zippée ainsi qu'un bouton pression résistant. La taille est ajustée par un élastique visible sur le côté, et munie de passants de ceintures, suffisamment larges pour la majorité des ceintures et ceinturons fins du marché civilo-militaire. Une petite boucle située sous les passants de ceinture améliore encore la fonctionnalité.

 

 

Petit plus particulièrement utile, la sangle résistante, située sur la hanche droite. Que ce soit pour le loisir ou le travail, elle n'est jamais de trop: fixation d'un holster de hanche, d'un poignard, d'une dragonne, d'une radio individuelle, d'une lampe tactique, etc…

ici, avec une Maglite de 31,5 cm! Et ce n'est pas gênant en position assise!

 

Les petites poches frontales sont elles aussi de toutes les situations; celle fermée par un rabat et située sur l'aine gauche permet de transporter en toute discrétion et sans risque de le perdre, un tool, un petit chargeur supplémentaire, un téléphone portable, des barres de céréales ou, tout simplement, un paquet de Kleenex…

Celle de droite permet sans problème l'emport d'un chargeur de PA, celui qu'il faut toujours avoir sous la main en situation délicate, quand on n'a pas le temps de chercher son matos et qu'il faut recharger rapidement.

 

 

Les poches de cuisses sont des plus classiques, mais elles mériteraient une taille plus conséquente.

 

Les genoux sont renforcés et, à l'intérieur, une fente latérale permet de glisser les protections 5.11 ou, comme ici, des plaques de mousse home made.

 

Les chevilles sont pourvues de passants pour lacets, en cas de port de chaussures à tige haute.

 

L'enduction Téflon® est une des différences majeures entre le Taclite™ et le Tactical. Elle permet une résistance aux tâches et à l'abrasion accrue.

En situation tactique comme à la ville ou à la campagne, l'enduction Téflon® est un véritable bonus contre les tâches et les projections diverses. J'ai pu le tester à plusieurs reprises, que ce soit au travail ou en randonnée. La poussière s'enlève très facilement par frottement direct, ainsi que les liquides, simplement en frottant avec de l'eau. EX: tâches de sang frais effacées en quelques secondes en frottant de la neige sur le tissu. Retour de rando, mon pantalon était bien tâché de boue jusqu'à mi-mollet. Je l'ai mis sous le robinet et l'ai frotté avec une brosse. Une fois sec, le pantalon était comme sorti du lave-linge.

 

La légèreté du tissu (175 gr/m²) ainsi que sa composition (polycoton 65/35) permet un séchage des plus rapides, ce qui est un plus en été, mais aussi en hiver. J'ai fait plusieurs rando alpines avec, dont une au cœur de l'hiver, et le séchage rapide est un atout dans la neige. Je portais quand même un caleçon long thermique en sous-couche…

Après 6 mois d'utilisation régulière:

 

Je possède plusieurs Taclite™. Au boulot, à la ville, en rando. Et ceux qui me connaissent savent que, par mes activités d'espion animalier, je n'ai pas l'habitude de ménager mes pantalons, qui doivent être une seconde peau.

 

J'ai désormais du mal à mettre autre chose.

En ville, difficile de trouver plus pratique, tant l'emport est discret et conséquent, et le port confortable. La plupart des coloris proposés sont d'ailleurs passe-partout (coyote, kaki TDU, tundra, black). Idem sur mon lieu de travail. Ce pantalon s'avère des plus fonctionnels, tout en restant confortable et assez élégant.

 

C'est toutefois dans la nature qu'il trouve ses limites, par sa coupe ajustée, sa légèreté face aux avatars du terrain et son indiscrétion (toute relative): le tissu craque un peu et les velcros font du bruit, bien entendu. Le carroyage ripstop et l'enduction Téflon® limitent toutefois la "casse"et l'usure prématurée, contrairement aux pantalons civils de la même gamme (tactiques ou de rando).

 

Mais il s'agit d'un pantalon tactique et non d'un pantalon de combat comme l'excellent C111 d'Arktis (bête de terrain, roi de la Verte), même s'il peut être parfois utilisé comme tel.

 

 

Les +

 

  • Son incontestable polyvalence;
  • Sa fonctionnalité;
  • Ses poches très utiles en milieu urbain;
  • Sa relative discrétion;
  • La gamme des coloris proposés, qui couvre un large spectre de demandes;
  • Son enduction Téflon® pour la résistance aux salissures;
  • La rapidité de séchage (assez surprenante);
  • Sa finition et la bonne résistance des couleurs;
  • Son prix (moins de 50 €).

 

Les –

 

  • La taille des poches de cuisses, qui auraient mérité quelques cm² de plus;
  • Le manque d'amplitude au niveau des genoux, assez gênant en situation tactique lorsqu'il faut grimper ou escalader, et particulièrement quand il fait chaud et qu'on transpire: le pantalon colle aux genoux;
  • Le velcro, quand on l'utilise en situation tactique verte.

 

En conclusion

 

Je ne prends aucun risque en disant que le Taclite™ de 5.11 Tactical Series est un excellent pantalon.

Il est parfait en ville et en zones périurbaines, pour des activités professionnelles ou de loisirs. Sa coupe est élégante est discrète et, pour le tarif, il sera très difficile de trouver un meilleur rapport fonctionnalité/qualité sur le marché civil.

Ses poches variées et adaptées en font le compagnon idéal pour celui ou celle qui recherche un compromis entre confort, élégance et fonctionnalité, dans quasiment toutes les situations.

 

La seule limite du Taclite™ apparaît au contact de la Nature elle-même, dans les milieux accidentés ou très exigeants comme les sous-bois ou la montagne, pour lesquels il n'a pas été conçu.

Il est cependant très adapté aux escapades répétées dans la verte, pourvu qu'elles ne soient pas trop longues. Et encore… Après de nombreuses sorties, mon Tundra n'a pas de signe tangible d'usure, même s'il a un peu blanchi aux genoux et aux fessiers. Et pour cause, je lui en fais voir. C'est le manque d'amplitude au niveau des genoux qui me gène le plus, mais cela n'est pas insupportable.

 

Alors, pour le prix, il serait bête de vouloir s'en priver.

Et je le redis, c'est vraiment un excellent pantalon dont on a du mal à se passer, quelles que soient nos activités.

Partager cet article

Repost 0
Published by LE PHASME - dans EQUIPEMENTS
commenter cet article

commentaires

Chapman 09/11/2009 22:20


bonsoir, j'utilise également ce type de pantalons depuis des années, je les ai acheter à l'époque chez Us Cavalery en 2003 ou 2004 ... au départ ils étaient très très bien, mais maintenant,
certains portent des traces d'usures plus que conséquentes, et de plus, ils sont connus et typés police, donc à proscrire pour le low profile ... l'idéale étant le pantalon de trekking ou à la
rigeur l'Arktis Tan ... qui passe pas mal avec un cuir ou une veste en jean ....



le phasme 27/08/2009 17:16

merci encore, Fab, d'avoir corrigé les photos. Je ferai plus imple au niveau du tri des photos la prochaine fois... @ Koursk: l'entrejambe à gousset est confortable pour les p... normaux. hi hi

Koursk 27/08/2009 16:50

Pas mieux que Maître Phasme.Il faut juste s'habituer à ce fameux entrejambe gousset...

Romain 26/08/2009 16:18

Personnelement j'ai un peu de mal à m'y faire au 5.11. De plus les tailles sont parfois bisarres.Par contre ça, c'est LE top. 5.11 c'est d'ailleurs inspiré de ces pantalons. http://www.woolricheliteseriestactical.com/index.htmhttp://www.woolricheliteseriestactical.com/products/elitecargopant.htmReste avoir le prix.

Athos 26/08/2009 13:59

C'est quoi comme marque 5.11? c'est bien? Ou on peut en trouver? Ils ne font que des pantalons?

Articles Récents

Catégories