Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 16:12

Voici le résumé d'un week-end formidable que j'ai passé avec Frog et nos amis belges du 5th SAS souvenir group.

Après le travail jeudi, nous avons traversé la France de nuit pour retrouver Phil, Brunus et Ralph le vendredi matin à Bruxelles où nous avons visité le Musée Royal de L'Armée. Vous découvrirez les collections prochainement dans un article dédié. Nos amis belges nous ont fait visiter un stock américain vraiment incroyable du genre la cave d'Ali Laden. Pour terminer la journée nous avons savouré les spécialités de Nivelles : la tarte Al Djote arrosée de la bière Gertrude.



Le samedi matin nous avons pris la direction d'Arnhem en Hollande pour assister aux commérations de l'Opération Market Garden. Les collectionneurs étaient regroupés à Oosterbeek dans un camp exclusivement anglais et polonais. 



Après avoir assisté à une cérémonie de la RAF, nous avons visité le The Hartenstein Airborne Museum . Ce musée se situe dans l'hôtel où les hommes du 1st Airborne Division avaient dressé leur Quartier Général. On retrouve de nombreux objects et des témoignages de l'opération ; Certains sont très émouvant comme cette porte où un para, avant de décrocher, harangue les possibles égarés pour continuer le combat. La vie des habitants de la région y est décrite tout comme la captivité des prisonniers. De nombreux dioramas nous montre la violence des combats. Vous pouvez voir les photos sur le site du musée.


Toute la journée, les véhicules militaires défilent dans les rues, on retrouve principalement des jeeps mais aussi beaucoup des motos et vélos pilotés bien évidemment par des berets rouges. L'ambiance est très détentue, les habitants tout comme les participants sont chaleureux et souriants.



Frog et moi nous faisons embarquer sur un de ces véhicules qui nous largue à la zone de saut DZ-S au Nord d'Oosterbeek. 

 

 

 


Alors que nous rentrons à pied, nous avons l'agréable surprise de rencontrer des collectionneurs normands avec un vétéran écossais.

 

Ce dernier et revenu pour la première fois sur les lieux où son planeur a atterrit. Il est accompagné par son petit-fils et il fallait le voir marcher et passer sous les barbelés malgré son âge ! Ses souvenirs étaient très précis, il nous a raconté comme un joueur de cornemuse du haut d'une butte, regroupait les hommes au son de son instrument. C'est avec regret que nous les avons laissé pour rejoindre nos amis belges au camp de base à marche forcée.

 

A Oosterbeek, les véhicules continuent à circuler un peu partout et un avion C47 nous survole régulièrement pour larguer les hommes du groupe parachutiste Pathfinder . 

 









Nous regagnons un des camps de collectionneurs au Sud de la ville où nous acceuillent de sympathiques bruxellois. Nous passons la soirée à regarder un spectacle musical puis au détour d'un bar des collectionneurs hollandais nous conduisent à Arnhem pour terminer la nuit dans les bars de la place du marché Korenmarkt où les paras actuels mettent l'ambiance. La bonne humeur générale ressenti dans la journée continue même tard dans la nuit.

Le dimanche, après une folle soirée dans les bars d'Arnhem et une nuit humide au bord du Rhin, la petite troupe se regroupe pour faire la marche du centre d'Oosterbeek au Pont. 
Ce dernier a été détruit en 1945 puis reconstruit après guerre et il porte depuis 1978 le nom du Colonel John Frost en hommage à ce dernier et aux hommes du 2ème bataillon para qui résistèrent désespérément aux attaques allemandes, sur les berges Nord durant quatre jours . 

A Oosterbeek, les organisateurs passent en revue les troupes afin de vérifier la qualité des uniformes, rien à signaler, les personnes présentes sont très bien équipées, on retrouve principalement des paras britanniques dont une équipe originale de brancardiers et les polonais de la 1st Polish  Parachute Brigade. J'espère prochainement récupérer d'autres photos plus significatives car celles -ci ont été prise durant la marche et il est difficile de tenir le pas et de photographier en même temps.
 

 
 
Une centaine de collectionneurs marchent au pas britannique sur la dizaine de kilomètres qui sépare Oosterbeek à Arnhem.
 

 
Une petite pause à mi-parcours afin d'hydrater la troupe car il fait très chaud 



le groupe polonais




L'arrivée au Pont John Frost



un moment solennel pour Frog



la troupe belge n'en perd pas son humour légendaire



les hommes se regroupent pour regagner le camp en véhicule sous le regard bienveillant d'une infirmière




les polonais ont chanté durant tout le chemin
Pour le retour à Oosterbeek, nous nous faisons embarquer par des anglais en jeep qui promènent aussi des "civils" hollandais. De retour au camp, le groupe nous propose avec insistance de continuer l'après midi avec eux autour du site.

Nous allons donc dans les sous-bois faire une ballade familiale en jeep, alors que nous pataugeons dans la gadoue, la bonne humeur se lit sur tous les visages ! 




Nous faisons une pause pour récupérer du bois pour le feu de camp




Nous empruntons un étroit tunnel sous une ligne de chemin de fer, il était utilisé durant les combats pour le ravitaillement



Nous achevons ce week-end par une visite émouvante au cimetière militaire d'Oosterbeek où reposent plus d'un millier de soldats alliés. Un hollandais nous raconte que chaque année, un enfant des groupes scolaires de la ville vient apprendre le nom d'un soldat et fleurit sa tombe lors d'une cérémonie ce qui explique la présence de tous ces bouquets.

 
beaucoup de paras anglais et polonais mais aussi un grand nombre de personnel de la RAF reposent en ce lieu.
 


un très grand nombre de tombes ne sont pas identifiées



C'est le cœur serré que nous rejoignons le campement pour saluer une dernière fois les participants et les organisateurs de cette commémoration.
Nous regagnons la Belgique la tête pleine de souvenirs, une bonne nuit de repos nous attend.

Le lundi matin, nous retrouvons Phil, Brunus et Raph pour une visite privée du musée de la ligne KW dont la collection est, comment dire ... indescriptible. Nos amis belges nous en avaient parlé depuis notre arrivée et je peux vous dire que nous n'avons pas été déçu. J'éditerai un billet spécialement pour cette collection peu connue car elle est vraiment fabuleuse notamment en ce qui concerne le 5th SAS.

J'espère que cette description vous aura plut, il est vraiment difficile de retranscrire les émotions d'un week-end comme celui-çi. Il me reste plus qu'à remercier encore une fois Phil, Brunus et Ralph pour leur acceuil et leur sympathie !


La description de cette première journée vu par Phil notre ami belge.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

frog 26/02/2008 19:03

que de souvenirs.....c'est beau.

MENATOR 26/02/2008 14:02

souvenirs, souvenirs :http://fr.youtube.com/watch?v=23Xnmfw_8Qs&feature=relatedon voit la colonne et nos "bouilles" enjouées à partir de la 3eme minute.

frog 18/10/2007 18:03

nous serons du stick!!!et brunus, n'oublie pas qu'il y en a deux.....

MENATOR 18/10/2007 11:29

le RDV est pris on refait la même l'année prochaine avec la tarte al djiote et la gertrude !merci encore pour l'acceuil et comme on dit à Abidjan : n'oublies pas les boules !

Brunus 18/10/2007 11:04

Bravo pour cet article, et superbe blog!Nous espérons vous accueillir chez nous et partager l'expérience Market Garden à nouveau l'an prochain, et, pourquoi pas, en stick renforcé...Bien à vous et à bientôt,Brunus

Articles Récents

Catégories