Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 16:24

DSCN4196.JPG

 



Nos amis du 5th SAS souvenir group nous a fait visiter un musée comme on n'en voit plus. Situé à Chaumont dans le Brabant Wallon, il regroupe dans une maison municipale une collection privée vraiment incroyable.
L'originalité outre la richesse de la collection tient dans l'agencement des vitrines qui rappelle les vieux musées d'antan. En effet il y a de tout partout ! Livres, documents parfois exceptionnels, objects rares et de superbes mannequins. 

 



La ligne KW est une zone de défense fortifiée avant guerre qui reliait Anvers à Namur . Une pièce rappelle donc la drôle de guerre puis l'offensive éclair allemande. La vie quotidienne des civils est évoqué avec la défense passive, l'exode puis l'occupation.

DSCN4184-copie-1.JPG

 



Dans chaque pièce une période de la guerre est évoquée : la blitzkrieg et l'occupation en Belgique et en France, la guerre sur le front de l'Est, l'univers concentrationnaire :

DSCN4192-copie-1.JPG

 



Les campagnes en Europe de l'ouest du débarquement à la bataille des Ardennes :

 



Les pièces sont étroites et il est difficile de prendre des photos, dites-vous qu'il y a autant d'objects à gauche et à droite sur chaque photo !

DSCN4195.JPG

 



Dans une autre pièce sont rassemblés les pièces en relation avec les forces aériennes :

DSCN4191.JPG

 



Une collection d'objects spéciaux provenants des labos du SOE comme cette tenue de saut :

DSCN4188.JPG

 



Mais ce qui retiendra notre attention reste la salle consacrée aux commandos et SAS belges avec des pièces remarquables comme cette smock desert :

DSCN4189.JPG

 



cette collection de dagues fairbairn et écussons SAS :

DSCN4187.JPG

 



un mannequin SAS avec plaques de blindage typique des équipages de Jeep ainsi qu'un para en tenue de saut d'entrainement :

DSCN4186.JPG

 



d'autres objects originaux dont un beret sable authentique :

DSCN4190.JPG

 



Ce musée peu connu mérite le détour, cette collection a été rassemblé durant de longues années et ressemble à la caverne d'Ali Baba du collectionneur SAS, les vitrines commando du Musée Royal de L'Armée Belge fait pale figure. 
Merci encore à son propriétaire et à Phil pour la visite privée.

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans RECONSTITUTION
commenter cet article

commentaires

romain 11/11/2007 14:05

je dirais meme plus, fairbairn&sykes, mais courrament on l'appelle "dague fairbairn", à priori. 

MENATOR 11/11/2007 13:44

c'est corrigé merci

Blakshark 10/11/2007 20:06

Les dagues, c'est pas plutot Fairbairn?En tout cas, article (très) interressant

MENATOR 02/11/2007 15:52

j'allais te le demanderje peux te faire un paiement paypalon en reparle sur le forum

romain 02/11/2007 14:51

si vous voulez que je vous le prenne vous avez qu'a me le dire je vous avancerais

Articles Récents

Catégories