Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

28 octobre 2007 7 28 /10 /octobre /2007 14:59

Septembre 2007 photos de Christian



Voici la tenue que portaient les SAS français du Capitaine Bergé lors des opérations en Libye en 1942. Les Français sont incorporés dans le régiment SAS de David Stirling. Ce n'est qu'à leur retour en Angleterre en 1943 qu'ils vont former deux régiments distincts le 3eme et 4eme SAS. Dans le desert ils opèrent avec les anglais, on les appelle les français libres.

La tenue légère est en aertex, ils portent le ceinturon léger mais le reste du pako est à portée de main si un avion les prend en chasse, il faut quitter le vécicule rapidement en prenant le nécessaire de survie : eau, rations et dattes sèches.

Le beret sable n'est pas officiel et les français portent le calot avec l'insigne SAS sur le coté gauche. Les ailes égyptienne , qui signifie que ces hommes ont effectué trois missions de guerre, sont portées sur la poitrine à gauche.
L'armement individuel est composé du colt45, de mitrailleuses thompson 1928, un lee enfield mkIII est souvent logé à l'arrière pour un tir de précision. Le matériel italien ou allemand est généralement récupéré.

La jeep est armé de deux vickers K d'aviation jumelées et d'un calibre 50 à l'arrière. Les configurations varient mais ces armes confèrent à l'équipage une puissance de feu extraordinaire. L'espace restant est occupé par les réserves de carburant, d'eau et de munition.





 
Les nuits sont fraîches dans le desert, les hommes s'habillent chaudement. Ils portent leur battle dress mod37 et tout les vetements chaud en dotation à l'époque. Ils utilisent parfois les habits locaux comme on peut le voir sur de nombreuses photos. Bergé cependant n'aimait guère ce genre d'excentricité et les tenues françaises restent très règlementaire.









Cette jeep appartient à Willy, les photos ont été prises par Christian que nous tenons à remercier pour leur acceuil et leur sympathie. Nous avons aussi une pensée pour Théau.

Voici le site de leur groupe : l'ecadron bearn bigorre
La restauration de la jeep SAS de Willy

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans TENUES
commenter cet article

commentaires

frog 25/12/2007 10:20

salut christian, joyeuses fêtes a toi et ta famille, a ton groupe si acceuillant.

MENATOR 24/12/2007 17:42

salut Christian, comment vas-tu ?Je suis content de te retrouver sur nos pages.On pense souvent à vous.J'espère que Theau a été sage et qu'il sera gaté par le Père Noel demain matin.Passes un chaleureux salut à Willy de la part des aveyronnais qui couchent dehors !

Christian C 24/12/2007 17:12

Salut à tous les deux, je viens de trouver votre blog en faisant un boulot pour le musée des paras.Je vais le visiter en détailsBonnes fêtes, à trés bientôt à PAU!PS: Théau a vraiment beaucoup apprecier la petite attention et m'a même demander de lui imprimer la page.

athos 12/11/2007 20:54

A Berlin.....

Serge P. 12/11/2007 19:36

mais vous allez vous arreter où ?

Articles Récents

Catégories