Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 09:59

Les cérémonies du 6 juin 2009 sont les dernières où les vétérans étaient encore présent en nombre. Ces derniers nous quittent peu à peu et hélas ce ne sont pas eux qui ont tenu le devant de la scène mais le nouveau Président américain qui faisait sa première visite officielle sur le sol français.
Barrack Obama était très présent dans les reportages de télévision a un point où l'on pouvait oublier les vétérans.
Oubliés aussi les canadiens et les anglais, je ne parle pas des français, ce 6 Juin 2009, on a célébré l'amitié franco-américaine. Je me demande ainsi si un collégien qui a vu "Il faut sauver le soldat Ryan" et assisté à ces cérémonies sait que les anglais et leurs alliés combattaient Hitler depuis 1939...
Je ne veux pas polémiquer, j'exprime simplement mon ressenti après avoir passé plusieurs heures devant mon écran de télévision.

Du côté officiel, personne ne fut oublié, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, devant Barrack Obama, les Premiers ministres britannique Gordon Brown et canadien Stephen Harper et le Prince Charles, Nicolas Sarkozy a remis les insignes d'Officier de la Légion d' Honneur à quatre vétérans  : 
L'Américain Zan Schlemmer , le Canadien Joseph Don Roach, l'Anglais Jack Woods et le Français René Mendiondo (cf photo AP).


René Mendiondo du 3ème SAS, fut parachuté en Bretagne en Aout 1944, il participa à des missions de sabotage et de harcèlement des troupes allemandes.
Il saute aussi au-dessus de la Hollande en Avril 1945 lors de l'Opération Amherst.
René Mendiondo va aujourd'hui sur ses 87ans.

Voir sa fiche sur le site de David Portier.

Partager cet article

Repost 0
Published by KOURSK - dans 1941-1945
commenter cet article

commentaires

Pousse-cailloux 02/07/2009 21:02

Koursk j'ai un gilet et un bergen modifié par l'un d' "eux". Tu habites toujours à ..... ?

Athos 02/07/2009 12:21

Koursk: c'est quoi ton adresse j'ai un bouquin et une plaque métalique du 22sas pour toi?

Koursk 02/07/2009 11:24

Merci Menat pour la publication @Vlada > Vois si Athos ne souffre pas d'Alzeihmer, car il avait laissé des commentaires sur l'article concernant le béret sable. A moins qu'il ne fasse de la rétention d'infos...

Romain 02/07/2009 10:51

AMEN !Malheureusement, comme dit vlada, toutes ces valeurs, qui sont les valeurs militaire : Honneur, Respect, Honneteté, Dignité et Sacrifice sont devenus démodées.Et pourtant, nous sommes en guerre...

Neveu 02/07/2009 09:55

Les grands, les petits,...On oublie trop souvent les abimes de la seconde guerre mondiale. Comment les anglais ont insiter pour mettre en place un plan de destruction des voies ferrées meme en dehors des axes de front, les usines, des ports, pour des intérets plus économique que militaire, des villes pleines de civiles en représaille à des attaques militaires allemandes.On oublie peu etre d'où était issue DeGaule et ses officiers qui l'entouraient.On oublie qe ls préfets de VIchy sont restés en place après la libération avecleu réseaux de relation bourgeois.On oublie que de grands héros de nos services secrets de la France Libre furent désavoués a lendemain de la guerre parce q'ils devenaient génant.On oublie comment des comment des policiers qui travailaient depuis Londres (notament un hollandais) furent cassés pou s'etre intéressé à des magouilles d'officiers important qui laissairent le plan market garden malgré les plans évanté par un espion Hollandais, les récompences qu'ils en obtenirent et les politiciens qu'ils devinrent.Ces hommes qui ont donné leu vie sur les plages normandes et dans ses terres, le firent pour nous libérer et protéger notre pays.Leur exemple nous montre que c'est dans l'engagement et l'investissement pour notre pays et ceux que nous aimons qu'ils trouvairent l'honneur perdu quelques années plus tot.A chacun d'en tirer les leçons.

Articles Récents

Catégories