Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 18:25

Adepte des randonnées en plein air du week-end et toujours à la recherche d’un maximum de confort, j’essaie de trouver l’équilibre entre aliments pratiques, bons, facilement réchauffables et pas trop consommateurs d’eau… J’ai donc déjà fait le tour des rations AF avec leur plats en conserves métalliques que l’on peut manger froid ou chaud après réchauffe sur le petit réchaud à pastilles d’alcool fourni (sur le gaz, ça crame la boite !!!), les sachets lyo de Décathlon et du Vieux Campeur (ces dernier ressemblent étrangement à ceux en vente sur le site nommé plus bas) et les MRE (meal ready to eat). Si les premiers ne sont pas très bon (5/10 sur mon échelle perso) ils sont quand même fort corrects et surtout l’ensemble de la ration correspondant à 24h pour un prix défiant toute concurrence. Les sachets Lyo sont intéressants mais nécessitent quand même pas mal d’eau et il faut devenir rapidement « expert » pour ne pas sous ou surdoser. En effet, on peut se retrouver avec une soupe ou de la poudre… D’un point de vue goût, je dirais 6/10.


1° photo : repas auto chauffant –plat de ration AF – repas lyo de Decath

 

MRE-Photo 1


Un ami m’a envoyé le lien de ce site internet http://www.lyophilise.fr . J’avais découvert et testé les MRE US il y a quelques mois (par l’intermédiaire d’un autre ami, le célèbre Cédryx qui, si je ne le cite pas, va pourrir cette review) et j’avais  été déçu par l’aspect gustatif des plats (en bref, pas bons : 1/10) et le fait que les plats tiédissaient plus qu’ils ne chauffaient...

Donc, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai commandé, en vue de test, 3 plats (pas des menus mais des plats uniques). Je suis assez grand et gourmand pour compléter les plats auto-chauffants par du saucisson, des desserts de fruits secs, etc.

 

Mon choix s’est porté sur un petit-déjeuner anglais (j’adoooore les œufs brouillés, le bacon et les baked beans), des pâtes bolo et des boulettes de bœuf à la tomate et pâtes.


Photo 2 : la commande avec les plats, une carte avec un petit mot gentil de la préparatrice (Marie ;) ), la facture et une petite revue sur les sports nautiques.

 

MRE-Photo-2.jpg


Pour le moment je n’ai testé que le petit-dej' et en brunch…

Le menu est livré dans une pochette.


Photo 3 : un menu ouvert

 

MRE-Photo-3.jpg


Le sachet se compose du plat proprement dit, d’un sachet doseur, d’une cuiller, d’un sachet avec le « pads » chauffant, un sachet qui servira de poubelle et un sachet d’eau ( ?) le repas est autonome du transport jusqu’à sa fin de vie dans la poubelle. L’explication est en français et en anglais. C’est relativement simple et j’y suis arrivé tout seul comme un grand. Il faut placer le repas sur les pads dans le grand sachet, on verse l’eau, on réserve (je regarde les émissions de cuisine à la TV…) à plat (ça fume)et on attend 10/12 minutes et c’est…..prêt oui, mais c’est chaud, vraiment chaud, pas bouillant à se brûler, mais chaud pour pouvoir le consommer confortablement. Pour notre essai il faisait  -3°C… Donc, mon prochain pique-nique au ski se fera avec ce type de repas…


Photo 4 : le sachet "réactionne" chimiquement (la photo ne montre pas la fumée de condensation... mais attention à ne pas mettre son nez dessus : ça sent la chimie...)

 

MRE-Photo-4.jpg

 

Et maintenant dernière question : est-ce que c’est bon ? Eh bien oui c’est bon ! c’est chaud, ça n’a pas le goût de «conserve» je me suis régalé et je n’ai pas eu faim de l’après-midi…


Photo 5 : mon british breakfast..dpm et pull commando anglais obligent…

 

MRE-Photo-5.jpg


J’ai donc transformé mon essai : j’ai trouvé des repas bons, pratiques, économes en eau, pouvant se manger froid, ne tenant pas de place dans le sac, on regroupe tout dans le sachet  à la fin donc on a très peu de déchets… Seul bémol, le prix :  entre 7 et 8€ (+port) je pense que ça les vaut…

Vous pouvez aller sur leur site faire un petit tour il y a plein de rubriques pouvant intéresser plein de monde ayant des activités différentes :  www.lyophilise.fr et même suivre leur Facebook.

 

À très bientôt dans la verte, je vais même tester une prochaine fois le café auto-chauffant, mais j’ai peur de vexer mon ordonnance… ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Et ils font même du végétarien en sacré quantité sur ce site...my god it's incredible !<br />
Répondre
H
<br /> hairman : un bon repas chaud par tout temps ca fait du bien<br /> !<br />
Répondre
H
<br /> hairman : Le repas chaufant qui nous revigore,<br /> c'est quand même bien un peu de couleur au ventre par une nuit froide. <br />
Répondre
A
<br /> Encore une commande livrée en un temps records.... J'adore ce site !<br />
Répondre
A
<br /> Le repas qui me reste (Cdé en 01/2013 est à consommer avant 03/2015)<br /> <br /> <br /> Toutes les infos sont sur le site....<br /> <br /> <br /> Et je confirme que malgré les -5° mon repas était chaud...<br />
Répondre

Articles RÉCents

Catégories