Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentations

Le 22SAS12 est un groupe de reconstitution de Parachutiste SAS Français Libre et du 22eme régiment SAS anglais. Ce blog présente notre approche particulière de la reconstitution mais il s'adresse aussi à tous les passionnés des SAS. Nous parlons des opérations, des équipements mais aussi de littérature, de cinéma et de l'actualité. Crée en 2006, ce blog est devenu la première source francophone sur le "Regiment" !   
En savoir plus

22SAS12 is a group reenacting WW2 era Free French SAS paratroopers and the modern 22 SAS. This blog presents our particular approach of the reenactment but is also aimed at all people passionate about the SAS. We talk about operations, equipment but also about literature, cinema and the current events. Created in 2006, this blog has become the premier French-speaking source on the "Regiment" !

More information 

Recherche

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 13:59

Le Browning HP35 au sein du Special Air Service.

Bref historique :

Ce pistolet fut la dernière arme inventé par l'américain John Moses Browning, il déposa le brevet en 1925 un an avant sa mort. Il faudra attendre une dizaine d'années et quelques modifications avant que la firme belge FN Herstal ne fabrique les premiers modèles appelé GP35 (GP pour Grande Puissance) à partir de 1935.
Pour l'anecdote, ce pistolet est la seule arme fabriquée par les deux belligérants durant le Second Conflit Mondial, les allemands le produisent en Belgique occupée sous le nom P35 et les canadiens sauvent les plans originaux avant l'invasion. Ils le produisent à Toronto sous la dénomination la plus connu Browning HP 35 (HP pour High Power).
Après la guerre, les belges reprennent la production et le pistolet est utilisé à travers le monde par diverses forces de polices et les militaires.
Succédant au révolver Enfield 38, il devient le pistolet règlementaire de l'armée britannique sous la désignation de L9A1.
Après diverses améliorations, il est encore utilisé aujourd'hui par les anglais et les belges. Avec le colt 1911 il fait parti des deux plus vieux pistolets toujours en service dans le monde.

Fiche technique simplifiée :


- Munition : 9mm Parabellum (versions existantes en 7,65 Parabellum et .40 S&W)
- Longueur : 20cm
- Longueur du canon : 11,8cm
- Poids non chargé : 0,810kg
- Poids chargé : 0,986kg
- Capacité des chargeurs : 13 ou 20 (9 mm Parabellum), 10 (.40 S&W)

Le pistolet du Special Air Service :

Entré en service comme arme de poing principale du Special Air Service au moment du conflit d' Aden en 1964, le Browning HP35 a subit bien des améliorations notamment au cour des années 80, je ne connais pas les spécificités des modèles utilisés par le Regiment. Je sais cependant que les « troopers » ont utilisé des chargeurs rallongés de 20 coups à la place du chargeur standard de 13 coups.
Selon l'ancien SAS Barry Davies, les hommes aimaient la fiabilité de son mécanisme, sa facilité d'entretien et sa grande capacité. On le voit régulièrement sur les photos du CRW des années 80.
Alors qu'il est encore en service au sein des forces armées britannique, les SAS l'ont remplacé par le Sig Sauer P226 après la Guerre du Golfe en 1991.

La réplique rare pour la reconstitution :

Cette arme n'a pas été beaucoup produite en réplique airsoft, à ma connaissance seul le fabriquant Tanaka propose à la vente la version mkIII .
Le modèle démilitarisé est relativement cher, son prix avoisine les 1000euros pour un modèle généralement ancien.
Vous pouvez aussi acquérir le modèle à blanc peut-être le plus réaliste et le moins cher en n'oubliant pas bien entendu le chargeur long.

Sources :

Article wikipedia et livre de Barry Davies "SAS Rescue".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MENATOR - dans ARMES
commenter cet article

commentaires

Rob1 07/03/2009 19:10

Coucou tout le monde, réaction à quelques petits détails- les Allemands ont appelé cette arme P35(b), ils indiquaient l'initiale du pays d'origine entre parenthèses à la fin du nom. Ainsi le Radom Vis wz. 35 polonais fut appelé P35(p)- ma mémoire me fait défaut, mais je crois que le SAS avait commencé à avoir des P226 avant la guerre du Golfe, fin années 80Il y a deux photos de SAS avec des HP35 équipés de chargeurs de 20 coups sur MP.net : http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=120870(la première vient sans doute de Nimrod, la 2e non mais elle me semble crédible)

le phasme 07/03/2009 08:58

je me doute que ce PA commençait à dater, mais y a-t-il eu d'autres raisons à son remplacement par le SIG P226? Le P 226 est donné pour être une arme excellente, tout autant que le Glock 17; le remplacement du L9 a-t-il été motivé par un réel obstacle technique ou par l'envie de changer, tout simplement?

MENATOR 06/03/2009 18:50

on aura du mal à voir l'évolution du mécanisme mais il semble que sur les dernières versions il y ait une hausse réglable.Mais je ne la vois pas sur les photos SAS de ma bibliothèque.

Romain 06/03/2009 16:38

Pour savoir quelles versions ont été utilisé par le UKSF, il faudrait connaître l'évolution du L9A1 dans l'armée britannique, déjà. Savoir si ce L9A1 à connu l'évolutivité du Browning HP 35; s'ils ne sont pas resté au modèle standard Mark I.Pas trop trouvé d'infos la dessus pour le moment.

Romain 06/03/2009 16:29

Menator, si tu désires un GP35, je con,nais une adresse. A savoir du Tanaka MkIII et, aussi, MKI. Cette année je prévois de m'en prendre un, aisni qu'un SLR si je fais pas le con sur ebay... ce qui est mal partit. ^^

Articles Récents

Catégories